Blog ou réseaux sociaux. Comment choisir ?

Récit d'une campagne victorieuse ...

La campagne des Départementales 2021 s’est achevée le 27 juin par l’élection de la liste « Avenir pour le Canton d’Avord » dont l’IdéeCom a assuré la communication durant deux mois.

L’IdéeCom a conçu l’identité visuelle de la liste et réalisé l’ensemble des documents de campagne, bulletin de vote, affiche, flyers et brochure, ainsi que le site internet et la gestion de la page Facebook.

Documents de campagne de la liste Avenir-pour le Canton d’Avord

Heureux d’avoir pu participer à cette campagne, nous pouvons partager quelques remarques sur l’utilité d’un site internet  équipé d’un blog géré en parallèle avec une page Facebook.

Avant tout, tentons de mettre en perspective les statistiques que nous allons évoquer avec les données du canton :

  • Le Canton d’Avord présente un peu plus de 13.000 inscrits dont 40,33% (soit 5.284 voix) ont participé au second tour des élections départementales 2021.
  • La majorité a été acquise avec 53,22% (soit 2.612 voix) des suffrages exprimés.

Gardons ces données en mémoire pour mieux évaluer les résultats de couverture obtenus par le site Internet et par la page Facebook pendant les deux mois de campagne.

Une question nous a été posée à plusieurs reprises, … pourquoi gérer à la fois une page Facebook et un blog ?

Regardons tout d’abord à quoi a servi le site Internet.

La construction d’une documentation de fond

Planning du blog avenir-canton-avord.fr

Pendant la campagne, nous avons diffusé une trentaine d’articles de blog sur le site avenir-canton-avord.fr entre le 28 avril et le 17 juin selon un planning éditorial bien défini avec l’équipe.

Le blog a atteint son objectif en informant les électeurs avec des articles composés dans quatre catégories prédéfinies, utiles à la campagne :

  • Une information citoyenne rappelant le rôle du département, celui des conseillers départementaux, le mode d’élection et quelques règles propres à la situation sanitaire particulière cette année ;
  • Le programme électoral décliné autour des thèmes clés définis par les candidats ;
  • Les mots des candidats et des suppléants, leur permettant de se présenter et d’évoquer leur vision pour le Canton ;
  • Les mots des soutiens, expliquant les raisons de leur choix.

Les articles du blog constituent la base d’une documentation complète à laquelle se référer à moyen et long terme

Ils ont participé à la construction de la confiance que les électeurs ont porté à leurs candidats.

Ils ont également été largement relayés sur les réseaux sociaux et notamment sur la page Facebook de la liste Avenir pour le Canton d’Avord qui a ainsi drainé des utilisateurs sur le site.

Couverture du site avenir-canton-avord.fr sur la période de campagne

Alors, faillait-il aussi poster des articles sur les réseaux sociaux?

Le suivi de l’actualité

Au-delà de la possibilité de relayer les articles du blog, la page Facebook a permis de lancer des invitations et de suivre l’actualité de la campagne avec des mini-reportages illustrés de photos sur les réunions publiques, les rencontres avec les élus et avec les habitants et tous les évènements marquants de la campagne.

Couverture Facebook

Une centaine de posts ont été mis en ligne durant la campagne et ont généré une couverture de plus de 11.000 sur la période, les 6 plus lus ayant chacun une couverture de 2.000 et plus.

Couverture des 6 posts les plus vus de la page Facebook d’Avenir pour le Canton d’Avord

Une campagne digitale ne peut certainement pas remplacer une campagne de terrain et le résultat de l’élection tient essentiellement à la reconnaissance de la valeur des candidats par les électeurs et à l’investissement de l’équipe en campagne.

La création d’une identité visuelle forte, la mise en place du site Internet et d’un blog structuré complété par une utilisation ordonnée des réseaux sociaux ont facilité la diffusion des messages que les candidats avaient à cœur de partager avec les électeurs pour atteindre leur objectif.

Le site Internet et son blog ont eu vocation a construire la documentation permanente des futurs élus, et les réseaux sociaux ont contribué à rendre compte des actualités quotidiennes de la campagne.

Encore bravo à toute l’équipe !  

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