Créer un slogan efficace

Bonjour, je m’appelle Julie, et une amie m’a demandé si je pouvais lui donner quelques conseils pour créer un slogan efficace …

Créer un slogan, un clip de la série 5 minutes pour comprendre de L'IdéeCom

Bonjour Julie, j’aimerais bien savoir comment créer un bon slogan pour mon entreprise, tu as des idées ?

Je pense que tu devrais commencer par te poser les bonnes questions :

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  • Quels sont les objectifs de ton entreprise et qu’est-ce que tu souhaites transmettre à tes clients ?
  • Essaye d’identifier clairement la clientèle que tu cibles, ses caractéristiques démographiques et sociales, ses besoins et ses aspirations …
  • Effectue une recherche sur les slogans utilisés par tes concurrents …
  • Identifie tes points forts, ce qui caractérise ton entreprise …
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  • Une fois que tu auras pensé à quelques slogans, tu pourras le tester auprès de ton public cible, de tes amis ou de ta famille. N’hésite pas à leur demander un avis et utilise leurs commentaires pour affiner et améliorer ton slogan.

N’oublie pas que la création d’un bon slogan peut prendre du temps, alors sois patient et créatif.
Ne te contente pas de la première idée qui te vient à l’esprit.

OK, je crois que je comprends ce qu’il faut faire, mais peux-tu me dire s’il existe un format particulier pour un bon slogan ?

Je ne crois pas qu’il existe un format spécifique pour un bon slogan, mais peut-être quelques règles dont tu peux t’inspirer …

  • Un bon slogan doit être court et précis : Essaye de limiter ton slogan à quelques mots ou une phrase courte pour qu’il soit facile à retenir.
  • Assure-toi que ton slogan est clair et compréhensible : Évite les termes techniques ou les formulations complexes qui vont perdre ton public cible.
  • Ton slogan doit être en rapport avec ton domaine d’activité : Il doit refléter tes valeurs, ta mission et tes différentiateurs.
  • Il doit être mémorable : Utilise des jeux de mots, des rimes, des expressions créatives ou des répétitions. L’objectif est qu’il reste ancré dans l’esprit de tes clients potentiels.
  • Essaye d’insuffler de l’émotion dans ton slogan : Que ce soit par le biais de l’humour, de l’inspiration, de la confiance ou de tout autre sentiment, ton slogan doit susciter une réaction chez tes futurs clients.
  • Trouve un moyen de te démarquer de la concurrence grâce à ton slogan : Mets en valeur les points forts de ton entreprise ou de tes produits et communique sur tes différences.
  • Assure-toi que ton slogan est cohérent avec ta marque et ton identité visuelle : Il doit s’harmoniser avec ton logo, tes couleurs et le style global de ta communication.

Ce ne sont que des lignes directrices générales, il n’y a malheureusement pas de formule magique pour créer un slogan parfait. L’important est de créer quelque chose d’unique, de mémorable et qui communique efficacement les valeurs et les avantages de ton entreprise.

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Mémorable ? … Comment s'assurer qu'un slogan est mémorable ?

C’est une bonne question. Pourquoi se souvient-on d’un slogan plutôt que d’un autre ?

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  • Il faut bien sûr qu’il soit simple et facile à comprendre
  • On s’en souviendra d’autant mieux s’il suscite une émotion forte.
  • On peut aussi l’associer à une image ou à un concept visuel fort : Les images mentales créées par ton slogan vont le rendre plus facile à mémoriser.

Assure-toi aussi de l’utiliser de manière cohérente dans tes campagnes publicitaires, tes supports marketing et tes interactions avec les clients pour que l’on s’en souvienne plus facilement.

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Moi, je dois avouer que j’ai du mal à identifier mes points forts, mes différentiateurs, … tu as une méthode pour ça ?

Cette étape est souvent oubliée et pourtant, c’est notamment sur elle que va reposer la stratégie de ton entreprise.

  • Lorsque tu listes les produits ou les services que tu proposes ou que tu envisages de proposer, demande-toi ce qui les rend différents de ce qui existe déjà sur le marché ? Est-ce leur caractère novateur ? Leur prix ? Leur proximité ? Leur rareté ?
  • Regarde ce que font tes concurrents. Que proposent-ils ? Peux-tu identifier des domaines particuliers où ton offre peut se différencier ?
  • Essaye d’évaluer honnêtement les ressources dont tu disposes. 
    Quelles sont les compétences et les talents dont tu disposes au sein de ton entreprise …
    Quels sont les domaines où tu peux montrer une expertise particulière ou un avantage compétitif …
    Cela peut être lié à ton équipe, à ta technologie, à tes processus de fabrication, à ton réseau de partenaires, etc.
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Pourrais-tu me donner des exemples de slogan percutant d’entreprise connue ?

Cette étape est souvent oubliée et pourtant, c’est notamment sur elle que va reposer la stratégie de ton entreprise.
Tu connais sûrement l’ancien slogan d’Air France ? « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre« !

  • Le ciel crée une connexion directe avec le domaine dans lequel la compagnie opère, ce qui renforce la pertinence du slogan.
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  • Le slogan transmet une idée d’aspiration et d’évasion. Il suscite une certaine émotion en suggérant que voyager avec Air France permet de vivre des expériences extraordinaires et de découvrir des destinations magnifiques.
  • Il crée une perception valorisante de la compagnie en mettant l’accent sur la qualité et l’esthétique de l’environnement aérien.

Cependant, ce slogan est assez général et ne met pas en évidence les avantages ou les caractéristiques spécifiques d’Air France par rapport à d’autres compagnies aériennes.

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Il pourrait être plus différenciateur en mettant en avant des éléments spécifiques tels que la qualité du service, la diversité des destinations, ou d’autres atouts distinctifs.

Le nouveau slogan d’Air France, « France is in the Air », apporte quelques améliorations …

  • Il souligne l’aspect national et renforce l’association d’Air France avec la culture, le style de vie et l’héritage français. Cela peut être un point fort pour se différencier des autres compagnies aériennes internationales.
  • « France is in the Air » est un slogan court, simple et facile à mémoriser. Sa concision facilite également son utilisation dans les campagnes marketing et publicitaires.
  • Le nouveau slogan peut être compris par un public international. Il conserve son impact même pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement l’anglais.
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Tu peux trouver bon nombre de slogans sur Internet, tu peux t’amuser à détecter ce qu’ont voulu faire leurs auteurs :

  • Renault : « Le futur commence maintenant »
  • La Poste : « La Poste, on vous simplifie la vie »
  • BNP Paribas : « Changeons de banque, changeons de comportement »
  • EDF : « L’énergie est notre avenir, économisons-la ! »
  • Leroy Merlin : « Repensez l’espace »
  • Danone : Après : « One Planet. One Health. One Future. »
  • Nike : « Just Do It »
  • Orange : « La vie change avec Orange »
  • Leroy Merlin : « Créateur d’intérieurs »
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Certains de ces slogans ont réussi à devenir emblématiques pour leurs marques respectives.
Ils sont concis, mémorables et reflètent les valeurs et les avantages distinctifs de chaque entreprise.

Regarde le slogan d’Apple par exemple, « Think different ». Il marque la différence voulue par la société entre ses équipements et ceux de la concurrence.
Cette forte identité a contribué à la création d’une communauté de passionnés de la marque.

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D’après toi, quel slogan pourrait être adapté à une boutique en ligne de vêtements féminins qui s'adresse à une population trentenaire relativement aisée?

On pourrait imaginer des slogans de ce type :

  • « Style élégant pour femmes modernes »
  • « Votre look, notre passion »
  • « Inspirez votre garde-robe avec nos tendances »
  • « Révélez votre beauté avec nos vêtements uniques »
  • « L’élégance à portée de clic »
  • « Découvrez votre style, exprimez-vous »
  • « Des tenues qui font tourner les têtes »
  • « Des vêtements pour femmes audacieuses et confiantes »
  • « Trouvez votre signature de style avec nous »
  • « Mode haut de gamme pour femmes ambitieuses »

Il faudrait bien sûr les adapter en fonction de l’identité et de la vision de la boutique en ligne ainsi que des ses différentiateurs pour créer un slogan unique et mémorable.

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Et si cette boutique de vêtements féminins s’adressait à une cible disposant de moins de ressources financières ?

Dans ce cas, on pourrait partir sur des slogans comme :

  • « Style à petit prix pour toutes les femmes »
  • « La mode abordable pour exprimer votre style »
  • « Des vêtements tendance qui ne cassent pas votre budget »
  • « Des looks fabuleux à petits prix »
  • « Mode économique pour toutes les occasions »
  • « Soyez à la mode sans vous ruiner »
  • « Des tenues à prix doux pour un style qui vous ressemble »
  • « Le bonheur d’être bien habillée sans dépenser une fortune »
  • « Des vêtements de qualité à des prix accessibles »
  • « Exprimez votre individualité sans compromettre votre porte-monnaie »

L’objectif de ces slogans serait de mettre en avant la dimension abordable des vêtements proposés par la boutique en ligne, en soulignant la possibilité d’être à la mode et bien habillée sans se ruiner.
Tu l’as compris, il faut adapter le message pour créer un slogan qui résonne avec la population ciblée.

Alors, prête à créer ton slogan ?

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Voilà, vous en savez un peu plus sur les slogans.
Vous pouvez chercher et choisir le vôtre !
Et si vous avez encore des questions ou si vous avez besoin d’aide, rencontrons-nous …

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