L’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le référencement d’un site est le « SEO », acronyme de « Search Engine Optimization », qui peut se traduire en français par « Optimisation pour les Moteurs de Recherche ». Plus concrètement, le référencement d’un site vise à le faire apparaître dans les premiers résultats de recherche Internet et principalement sur Google.
Créer un site internet ne suffit plus pour se démarquer sur le web, il faut développer une stratégie de référencement pour générer plus de trafic que les sites concurrents.
Il existe quelques astuces pour réussir à se hisser au sommet des résultats de recherche Google. Nous allons en lister quelques-unes dans cet article.
Bien choisir son nom de domaine et son adresse (URL)
Le nom de domaine doit être court et mémorisable.
Il faut aussi accorder une attention particulière à son extension « .com » ou « .fr ». Par exemple, si un site n’est destiné qu’à une clientèle française, il sera préférable d’opter pour une extension « .fr ».
Les adresses des pages du site, les URLs, doivent être rapidement et facilement identifiables. On veillera à éviter les caractères spéciaux et les accents, et à y faire figurer les principaux mots-clés de la page concernée.
Proposer un contenu pertinent et de qualité
Google intègre dans ses algorithmes de recherche des critères de référencement, propres à fidéliser les visiteurs du site :
- L’expertise. Le contenu doit refléter les compétences de l’auteur et les connaissances du domaine d’activité ou du marché visé, tout en relayant l’actualité du secteur.
- L’autorité. Devenir la voix officielle du domaine nécessite une mise à jour régulière du contenu et une activité récurrente.
- La confiance. On devra notamment afficher une grande transparence sur le site, dans les pages de mentions légales et de confidentialité, et quant aux informations de contact. On pourra également mettre en avant des avis clients certifiés ou la présence d’un service client et proposer une page de réponses aux questions les plus fréquentes (FAQ).
Adapter le site aux petits écrans
Un site dit « responsive » est un site adapté à toutes les tailles d’écran (mobiles, tablettes, etc.).
Les informations présentes sur la version mobile d’un site sont les premières à être prises en compte lors de l’indexation des sites par Google.
Il est donc impératif de disposer d’un site conçu dès l’origine pour une utilisation sur smartphone.
Assurer la meilleure expérience aux utilisateurs
L’expérience utilisateur (UX) est au cœur des stratégies SEO. Plus l’expérience utilisateur est agréable, plus les internautes ont tendance à rester sur le site et sont amenés à y revenir.
L’aspect visuel et la facilité d’accès doivent permettre au visiteur de comprendre rapidement le message et les objectifs du site. L’expérience globale vécue par l’utilisateur se juge par le nombre d’interactions, la facilité de navigation et l’ergonomie des pages. La présence de liens internes, ou « ancres de lien », améliorera l’expérience utilisateur et favorisera le référencement.
Réduire le temps de chargement des pages
Plus un site est lent, plus sa position dans les résultats de recherche sera basse. Pour rendre un site plus rapide, il faudra éviter d’y intégrer des images ou des vidéos trop lourdes ou trop grandes qui mettront plus de temps à être chargées (un peu comme dans cet article … ).
Décrire les visuels utilisés
Les moteurs de recherche de savent pas décrypter les images. Il faut leur décrire ce que les images représentent pour qu’elles soient utilisées dans les algorithmes de recherche. A chaque image doit donc être associée le texte dit « alternatif » qui constitue une description courte mais précise du visuel et contenant des mots-clés pertinents pour les recherches.
Optimiser la gestion des backlinks
Les backlinks sont les liens qui dirigent les visiteurs d’autre sites vers les pages de son propre site Internet. L’existence de backlinks permet d’améliorer la visibilité du site et Google se sert de ce critère dans ses algorithmes.
La génération de backlinks passe par des actions de communication. On cherchera à faire connaître le site, par exemple en inscrivant le site sur des annuaires Internet qui répertorient les sites associés au domaine d’activité. On pourra également se lier via les réseaux sociaux aux communautés en rapport avec le site.
Le plus grand nombre de backlinks n’est pas synonyme de référencement optimal. On veillera à privilégier la qualité plutôt que la quantité et donc les backlinks provenant de sites avec de l’ancienneté et un trafic important.
Sécuriser la connexion au site
Google donne la priorité dans ses recherches aux sites assurant une connexion sécurisée par le protocole « https ». Le protocole https effectue le cryptage et la protection des données des visiteurs. C’est un gage de confiance et donc un critère très important pour l’algorithme de classement des pages.
Optimiser la structure des balises HTML
Les balises HTML sont des outils mis à la disposition des développeurs et dont les principales seront utilisées pour optimiser le référencement et pour donner aux utilisateurs des moteurs de recherche une compréhension rapide du contenu du site.
La balise Titre est utilisée comme titre des résultats sur les moteurs de recherche. Elle ne doit pas dépasser 70 caractères et doit contenir les mots-clés relatifs au contenu de la page.
La balise méta-description donne une description de la page web affichée dans les résultats de recherche. Sa taille doit être comprise entre 70 et 150 caractères. Elle doit être attrayante et contenir les mots-clés principaux.
Vous connaissez maintenant une partie des techniques existantes pour améliorer le référencement de votre site web et pour pouvoir vous démarquer sur internet.
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